Octobre rose : le rôle du psychologue dans l’accompagnement du cancer
Bonjour à toutes et tous !
Pour Octobre Rose, j’ai envie de vous parler des missions du psychologue auprès des personnes souffrant de cancer. Je consacre une partie de ma pratique dans l’accompagnement de ces personnes au sein d’un Espace Ressources Cancers (ERC).
Avec ma collègue psychologue, Sophie NORMAND nous avons élaboré un dépliant pour une journée organisée par les ERC de la Somme et Appui Santé Somme à l’Espace Simone Veil à Amiens. Je vous partage notre réflexion.
Nous observons que parmi les nombreuses maladies existantes, le cancer peut être l’un des événements les plus traumatisants qu’une personne puisse être amenée à subir malgré les progrès dans le diagnostic, les traitements et le dépistage.
La détresse psychologique est fréquente chez les patients atteints de cancer. Le parcours de soins peut en effet impliquer des événements stressants qui se répètent ou se poursuivent avec le temps. Les stress vécus à répétitions tout au long du parcours médical peuvent évoluer vers des symptômes de stress post-traumatiques avec des conséquences non négligeables sur la qualité de vie.
Les ERC proposent quelques consultations gratuites de soutien psychologique via des espaces d’écoute afin que les malades et leurs proches puissent exprimer leur ressenti tout au long du parcours de soin.
Doutes, inquiétudes, souffrance, les conséquences de la maladie sur la vie de couple et de famille, les bouleversements professionnels sont autant de sujets qui peuvent être abordés au cours de ces consultations et au cabinet du psychologue.
Pourquoi consulter un psychologue quand on est atteint d’un cancer ?
Au-delà de l'aspect médical, le cancer a un impact considérable sur la vie des personnes concernées.
Les malades du cancer et leurs familles ont besoin d'une surveillance à long terme du stress post-traumatique. Les premiers symptômes du stress post-traumatique apparaissent généralement dans le mois suivant le traumatisme, mais il faut parfois plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’ils se déclarent.
À quel moment consulter un psychologue ?
On peut souffrir de symptômes de stress et d’anxiété à tout moment : du diagnostic à la fin du traitement, en cas de récidive et également en situation palliative.
Ainsi, il n'y a pas de "bon" moment pour consulter. Chaque personne est unique et ressent le besoin d'un soutien psychologique à des moments différents. Voici quelques situations qui peuvent inciter à consulter :
● Au moment du diagnostic : pour faire face au choc et à l'incertitude.
● Pendant les traitements : pour gérer les effets secondaires physiques et émotionnels.
● Après les traitements : pour faire le deuil de la maladie, retrouver une nouvelle identité et reprendre le cours de sa vie.
● À tout moment : pour prévenir ou gérer une rechute, pour accompagner un proche, etc.
Qui peut consulter le psychologue ?
L’entourage est également impacté par la maladie. En effet, apprendre qu'un être cher est atteint d’un cancer mais aussi le voir dans la douleur sont des événements traumatisants.
Ainsi, le psychologue peut bien sûr accompagner les personnes atteintes d’un cancer à différents moments de leur parcours de soin.
Mais le psychologue peut aussi accompagner les proches. Conjoints, enfants, amis : l’entourage peut aussi ressentir le besoin de consulter. Le psychologue est alors en mesure de les accompagner dans cette épreuve.
Comment se déroule un accompagnement psychologique ?
L’accompagnement psychologique permet, via une écoute active bienveillante, de décharger, s’adapter à cette situation douloureuse mais aussi, mobiliser des ressources psychiques et restaurer une estime de soi défaillante.
Nous rencontrons beaucoup de patients en fin de traitement. En effet, lorsqu’un patient a terminé son parcours médical, il peut ressentir un grand vide, une détresse émotionnelle importante.
Lors des consultations, nous lui proposons d’intégrer les différentes étapes qu’il a traversées en identifiant les moments les plus difficiles. Parmi eux, nous retrouvons régulièrement l’annonce du diagnostic, la perte des cheveux, certains effets secondaires. Une fois que ces situations difficiles ont été retravaillées et intégrées, nous renforçons les ressources psychologiques apprises tout au long du parcours.
Nous proposons également des accompagnements spécifiques à des moments précis. C’est notamment le cas, lorsqu’une patiente doit subir une mastectomie dans le cas d’un cancer du sein.
Dans d'autres cas, il arrive qu’un patient vive mal une chimiothérapie, entrainant des peurs anticipatoires pour la suivante.
Enfin, avant de commencer un traitement en oncologie, certains patients présentent des antécédents personnels ou familiaux en lien avec la maladie et la mort. Ces événements de vie peuvent impacter le vécu actuel de leur propre situation médicale.
Les consultations s’adaptent à chaque personne. L’accompagnement s’arrête lorsque le patient se sent stabilisé dans son quotidien. Il peut reprendre à d’autres moments de son parcours médical. Les entretiens se déroulent tous avec bienveillance, sans jugement, dans le respect de la singularité du patient.
En résumé, la psychologie fait partie des soins de support au même titre que l’accompagnement diététique, le sport, la sophrologie etc. Le psychologue joue un rôle important dans la prise en charge globale des personnes atteintes de différents cancers. Il offre un espace de soutien, d'écoute et d'accompagnement pour aider les personnes à faire face à cette épreuve de la vie.